Etats-Unis : L’hommage touchant d’un compositeur à une célèbre violoniste devenue SDF
A musical odyssey of life : l’odyssée d’une vie en musique, voilà le programme du concert inédit donné les 24 et 25 septembre dans l’état du Colorado par le Greeley Symphonic Orchestra, associé à l’UNC Symphony Orchestra. Il s’agissait d’un hommage au parcours de deux grandes musiciennes américaines : la compositrice Florence Price et la violoniste Terri Sternberg. Si le parcours de Florence Price a été médiatisé ces dernières années, car c’est la première femme noire à avoir vu une de ses œuvres interprétées par un grand orchestre symphonique américain en 1933, celui de Terri Sternberg reste méconnu.
Adoptée à sa naissance en 1952 par un couple de Miami, Terri Sternberg devint dans les années 70 une violoniste réputée, jouant notamment sous la direction de Leonard Bernstein avant d’occuper un poste de dirigeante de l’orchestre du San Francisco Ballet. Malheureusement les aléas de la vie l’ont ruinée. Sans-abri pendant des années à Boulder (Colorado), elle s’est occupée par la suite de ceux qui vivent dans la rue. Elle leur a même consacré un livre, avant de mourir en juin 2013.
C’est un concours de circonstances fortuit qui a conduit Dylan Fixmer à s’intéresser à la vie de Terri Sternberg et à lui consacrer une œuvre musicale. Alors qu’il travaillait dans un magasin d’instruments de musique, il a remarqué un violon qui avait été laissé en dépôt quelques années plut tôt. Intrigué et attiré par cet instrument dont il aimait jouer de temps en temps, il a fini par l’acheter. Il a découvert dans l’étui un compartiment qui contenait de vieilles cordes mais également des documents dont une carte de visite, une facture et une invitation à un concert qui lui ont permis d’identifier l’ancienne propriétaire.
À partir de ces quelques éléments et d’intenses recherches, le musicien a réussi à retracer la vie de Terri Sternberg. Une vie de hauts et de bas qui lui a inspiré un concerto pour violon et orchestre et qui a été joué pour la 1ère fois fin septembre avec le Greeley Symphonic Orchestra dont il est compositeur en résidence. À cette occasion, c’est la femme de Dylan Fixmer, la violoniste Sarah Off-Fixmer, qui a interprété les solos… sur le violon de Terri Sternberg.